Google Galaxy S5 vs HTC One M8 : que valent vraiment les tests ?

Pin It

Galaxy S5 vs HTC One M8 : que valent vraiment les tests ?

Depuis la sortie du Galaxy S5 et du HTC One M8 en Avril, la blogosphère s’affole et les tests se multiplient. Notamment les tests comparatifs entre ces deux modèles parmi les plus avancés du marché. Si bien qu’il devient vite difficile de s’y retrouver, tant les points de comparaisons et les avis diffèrent. Alors comment s’y retrouver dans cette jungle des tests, entre geekeries et partis-pris ?

Les performances du processeur : qui ça intéresse vraiment ?

galaxy-s5-testLa majorité des webzines technologiques spécialisés place le HTC One M8 devant le Galaxy S5. Leurs tests se basent avant tout sur la performance du processeur au sein des différentes applications natives du smartphone. Selon le magasine AnandTech, le HTC One M8 serait plus rapide grâce à son châssis en métal qui permettrait de dissiper la chaleur plus rapidement que le S5 dont le châssis est en plastique…

Mais la vélocité du processeur chez Samsung et HTC, c’est un peu comme les chevaux des grosses cylindrées chez Mercédès ou Lamborghini : c’est à qui aura le modèle le plus puissant pour afficher fièrement sa supériorité… de quelques millièmes de secondes. Les gamers pourront sans doute reprocher au Galaxy S5 de ralentir un peu lors de sessions de jeux vidéo prolongées. Pour le commun des mortels, cette différence de performance est tellement minime que cela revient à couper un cheveu en quatre. Les deux mobiles étant tout aussi capables de faire fonctionner de façon fluide les applications les plus lourdes de la boutique Google Play, leur choix ne se fera donc pas sur ce critère.

Samsung ou HTC, à qui se fier si les dés sont pipés ?

Et pour les passionnés de performances technologiques, ces tests sont à prendre avec précaution car la plupart des constructeurs utilisent des boosters de benchmarks afin d’optimiser leur appareil pour les tests et d’améliorer leurs résultats. Selon le blog Planetegalaxy, HTC en aurait tout particulièrement abusé pour le lancement de son M8.

Les tests dépendent également de leur contexte, ne serait-ce que par le nombre d’applications installées sur le mobile. Personne ne peut vraiment garantir que les résultats affichés soient conformes à la réalité de chaque utilisation. Sans compter qu’au beau milieu de la lutte d’influence engagée par les constructeurs, certains testeurs cacheront des parti-pris sous couvert de l’objectivité de leur review.

Le ressenti sur les fonctionnalités courantes

La plupart des mobinautes gardent une utilisation plutôt basique de leur smartphone. Ils seront surtout sensibles à la qualité des photos ou aux différents gadgets proposés. Sur ce point, les tests proposés par les bloggeurs s’avèrent particulièrement utiles : en partageant leur expérience d’utilisateur, ils nous offrent une précieuse aide au choix.

Ainsi grâce à eux, on apprend que la netteté des photos et le bon rendu des vidéos prédominent chez Samsung, de jour tout du moins. Le HTC serait moins fiable dans sa régularité à produire de belles photos mais il présenterait l’avantage de prendre de temps à autres de magnifiques photos à la faveur de son double capteur photo.

La grande nouveauté du Galaxy S5 réside dans son étanchéité. Grâce au joint isolant l’électronique sous sa coque amovible, il est capable de tenir dans l’eau pendant 30 minutes à 1 m de profondeur. Il rattrape également son retard sur Apple en intégrant un capteur d’empreinte digitale.

Certains sportifs privilégieront sans doute le Galaxy S5, ne serait-ce que pour son capteur de rythme cardiaque situé sous l’appareil photo. Pour d’autres, ce sera les deux haut-parleurs sur la façade du HTC One M8 qui feront la différence. En fonction de votre utilisation, vous serez davantage sensible à l’interface de HTC ou aux capteurs de Samsung.

Le design et la dimension affective avant tout

htc-one-m8-galaxy-s5 Voilà bien un point sur lequel les avis sont particulièrement tranchés : la séduction visuelle du produit. Beaucoup regrettent à juste titre que le fabriquant n’attache pas plus d’importance au design et à la qualité de la coque du Galaxy S5, « construite à partir de plastique bon marché », selon les propres termes de Jason Mackenzie, le président de la branche américaine de HTC. Même si Samsung a remplacé le dos en plastique brillant par une texture caoutchoutée, l’ensemble de l’appareil avec sa bordure en plastique chromé, tranche avec l’élégance du HTC One M8 fait d’un seul châssis en aluminium.

Il y aura toujours des détracteurs dans les commentaires pour défendre le design du Galaxy S5, arguant que l’aluminium n’est pas non plus une matière noble. Samsung lui-même se défend de vouloir en faire un bijou, privilégiant plutôt l’utilisation au quotidien (prise en main, légèreté). Au final, pour ces 2 fleurons de technologie commercialisés au même prix au même moment (679.95€ pour la version 16 GO), ça sera toujours la dimension affective du consommateur qui primera sur les tests comparatifs, même si son histoire avec la marque peut bien sûr évoluer.

No Comments